En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Green Pique Nique le 14 juin

Par admin 0442834S, publié le mardi 5 juin 2018 11:02 - Mis à jour le mardi 5 juin 2018 11:02
pique-nique-870x480.jpg
Quelle sera la classe qui produira le moins de déchets ?

Green Pique nique

Objectif : gagner le challenge de la classe produisant le moins de déchets et diminuant son empreinte carbone au minimum ! (ils seront rassemblés et pesés à la fin du repas)

Qu'est ce que l'empreinte carbone ?

On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. Le calcul de son empreinte carbone aide à définir les stratégies et les solutions les mieux adaptées à chaque secteur d’activité et de participer ainsi plus efficacement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Comment diminuer son empreinte carbone ?

- Grâce à ce graphique, nous voyons comment agir pour diminuer l'empreinte carbone :

 

  • Limiter les produits industriels, manufacturés (ex : plats préparés, chips, etc.) mais aussi les matériaux manufacturés (plastique, papier) et préférer le réutilisable (couverts en métal, serviettes en tissus, gourdes en inox...)

     

  • Limiter les transports (donc consommer local... le plus proche possible du lieu de production, mais aussi de saison... car faire venir un kg de fraise hors saison, coûte en transports donc en pétrole etc.)
     

  • Choisir des aliments diminuant l'empreinte carbone tout en respectant les recommandations de l'ANSES :

Donc, limiter sa consommation de viande (3 « steaks » par semaine environ) et augmenter celle de légumineuses, légumes et fruits.

 

Consommer bio, qu'est ce que ça veut dire ?

 

L’agriculture biologique est définie comme un ensemble de pratiques culturales basées sur la gestion et le respect de la faune et la flore, des cycles naturels et de l’environnement pour une production de qualité, économe et non polluante (Ministère de l’Agriculture).

 

 

Voici les 2 labels facilement reconnaissables :

 

 

Enfin, s'il y a déchets, effectuer un tri intelligent :

 

  • Les déchets organiques peuvent être réinvestis : épluchures de légumes bio pour les potages, de fruits pour les compotes, ou compost permettant de créer de l'engrais naturel.

  • Répartir les déchets selon les différents secteurs de tri : verre, emballages, papier, déchets organiques et directement la déchetterie pour les produits nécessitant un recyclage spécifique (piles, électroménager – les entreprises vendant de l'électroménager doivent récupérer les anciens appareils – peintures, meubles, stylos, etc.).

  • Penser aux filières de réemploi : Filières de redistribution (comme la Croix rouge pour les vêtements-chaussures, etc.), recycleries en général (comme Emmaüs, etc.) pour les objets divers...

 

Enfin, même sans déchets, un pique-nique se fait généralement dans la nature, veiller donc à avoir le moins d’impact possible sur la faune et la flore !

 

Afin de vous aider, voici un modèle type de pique-nique GREEN :

  • Eau (bouteille réutilisable)

  • Salade de quinoa, concombre, carottes, poulet

  • Pommes, poires

  • (couverts en inox et serviette en tissu)

 

Catégories
  • concours
  • pique-nique