Lycée Public de Carquefou

à la presse nationale
et internationale

Charte du CDI

Le CDI est ouvert à tous les membres de la communauté scolaire : aux élèves, aux enseignants, aux agents, aux personnels administratifs et d’éducation suivant les horaires affichés en début d’année scolaire.

Les usagers du CDI y viennent individuellement ou en groupe de travail pour effectuer des recherches documentaires et informationnelles, ou pour lire. Le CDI est un espace d’apprentissage de la citoyenneté et d’apprentissage de l’autonomie. Les élèves y viennent également avec leur(s) professeur(s), sur des séances pédagogiques pour utiliser les ressources du CDI. Les activités pédagogiques des groupes de classe sont prioritaires: un planning hebdomadaire des séances est affiché et accessible via E-lyco. Le CDI ne peut en aucune manière servir de salle de permanence ou d’annexe de la MDL.

Le CDI dispose d’une base de données qui permet aux utilisateurs de trouver seuls la documentation dont ils ont besoin. Cette base est accessible en ligne.

La professeure documentaliste et les professeurs de discipline sont à la disposition des élèves pour les aider et les former dans leurs recherches.

L’utilisation des postes informatiques du CDI et l’accès à Internet sont destinés à la recherche documentaire dans un but pédagogique et culturel.

Dévolu à l’exploitation de documents matériels et numériques, le CDI est un lieu de travail dans lequel règne le calme et le respect des personnes et des matériels mis à disposition. En cas d’indiscipline ou de dégradation chacun doit reconnaître ses responsabilités.

Tous les documents peuvent être consultés. Ils doivent être remis à leur place après utilisation. Certains documents peuvent être prêtés. Chaque document emprunté doit être rendu à la date indiquée. En cas de retard important, et après rappels, un courrier sera adressé aux parents. Tout document non rapporté sera facturé.

La charte qui fixe les usages du CDI est affichée à l’entrée du CDI et consultable sur E-lyco.

Horaires du CDI

Lundi 08h10 – 12h45 / 13h30 -16h00

Mardi 08h10 – 12h10/ 13h00 -16h00

Mercredi fermé

Jeudi 08h10 – 12h10 / 13h00 -17h45

Vendredi 08h10 – 12h10 / 13h00 -16h00

Le CDI est fermé aux récréations du matin.

Le CDI est ouvert aux élèves internes, le soir, sous la surveillance du maître d’internat.

Mme Chignard – Professeure documentaliste